Le transfert sérigraphique est un procédé artisanal
Le flocage textile est une technique qui permet d’imprimer et d’afficher un visuel sur un textile. Il s’agit d’un support de communication particulièrement efficace et aux possibilités presque illimitées.
CELIPRESS vous propose un catalogue de plus de 7 000 références de vêtements à floquer, allant de l’équipement de protection individuel aux T-shirts classiques ou maillots sportifs.
Le flocage vous permettra d’afficher vos couleurs, vos logos, vos messages et plus globalement de communiquer sur votre marque, votre association ou votre entreprise. C’est aussi une idée de cadeaux et de goodies très appréciable pour votre clientèle ou vos représentants les plus fidèles, qui pourront fièrement afficher vos couleurs dans l’espace public.
Parce que chaque entreprise a ses propres besoins, nous vous proposons différentes techniques de marquage sur textile.
Le transfert sérigraphique est un procédé artisanal
Bien qu’elle fasse appel à des machines, la sérigraphie est une technique complexe, mais qui comporte ses avantages : possibilité de l’appliquer sur tous les types de textiles, rendu fidèle du visuel (texte, logo ou dessin) et incroyable tenue dans le temps, même après des lavages répétés du tissu.
Technique d’impression très ancienne et certainement la plus populaire aujourd’hui dans le monde du flocage, la sérigraphie permet d’obtenir des résultats époustouflants de qualité sur vos textiles. Le procédé consiste à appliquer de l’encre sur le tissu, au travers d’un écran (pochoir) sur lequel des mailles sont fixés. Les couleurs sont imprimées couche par couche.
C’est une technique complexe à mettre en œuvre, et qui nécessite un travail délicat :
Le visuel doit tout d’abord être divisé, en associant une couleur par calque.
La seconde étape consiste en l’insolation des écrans de sérigraphie. L’objectif est ici de projeter une lumière spécifique sur les calques et les écrans. La maille se solidifiera et empêchera le passage de l’encre lors de l’impression.
Vient ensuite l’étape de l’impression en elle-même, où les écrans permettront d’appliquer l’encre aux bons emplacements, créant ainsi les motifs sur-mesure.
La dernière étape est le séchage, étape durant laquelle les vêtements sont séchés à une température bien précise, afin que l’encre se fixe correctement sur le tissu.
Procédé relativement récent, la sublimation textile est particulièrement efficace sur les vêtements techniques et sportifs, car elle ne bouche pas les pores du tissu et permet au vêtement de respirer. Elle n’est applicable que sur les vêtements blancs 100 % polyester.
Les étapes
Le visuel est tout d’abord imprimé sur du papier non-absorbant, vis une imprimante ou un plotter contenant un type d’encre spéciale. Il est ensuite utilisé une presse à chaud pour appuyer le papier sur le vêtement à personnalisé. Les encres vont alors s’évaporer grâce à la chaleur de la presse et pénétrer dans le polyester. Le vêtement est alors prêt.
Pourquoi choisir la sublimation !
La sublimation a l’avantage d’être indélébile, imperceptible au toucher et offre d’infinies possibilités de personnalisation, le tout en excellente qualité, quel que soit le nombre de couleurs, tout en assurant un rendu irréprochable.
Alternative à la sérigraphie et à la sublimation, le flex (aspect lisse) et le flock (aspect et toucher velours) font appel à des vinyles thermocollants.
Ils se présentent sous la forme de rouleaux sur lesquels on vient imprimer le visuel désiré. Ils sont ensuite découpés à l’aide d’un plotter puis thermocollés sur le support textile à l’aide d’une presse à chaud (presse à textile).
Afin de vous accompagner dans votre communication, CELIPRESS vous propose une large gamme de tissus et vêtements de qualité.
Nous utilisons des techniques reconnues tels que la sérigraphie, le flex ou encore la sublimation.